Guide de survie pour faire des affaires au Danemark 2018

Guide de survie pour faire des affaires au Danemark 2018

Guide de survie pour faire des affaires au Danemark 2018

L’Histoire et la culture comptent

Le Danemark, pays le plus «méditerranéen» de la Scandinavie, a toujours eu le goût de l’aventure et du commerce international. Les Danois sont des hommes d’affaires curieux qui aiment explorer de nouveaux horizons et conquérir des parts de marché à l’étranger. En savoir plus sur leur culture d’entreprise et leur approche pratique

Bonheur et vie professionnelle 

Le Danemark est souvent en tête du classement du «pays le plus heureux du monde» et a été le premier à être classé quatre fois de suite Le pays est décrit comme étant calme, amical, sûr, social et «hyggeligt». «Hygge» est le nouveau mot à la mode qui signifie en danois une atmosphère de bien-être et de convivialité confortable avec des sentiments de bien-être et de contentement. Mais dans le même temps, il peut être difficile de faire affaire avec les Danois. Les Danois aiment illustrer leurs arguments par des chiffres et des statistiques, pour se préparer bien à l’avance à toute présentation ou présentation, mais souhaitent en même temps aller de l’avant très rapidement. Donc, assurez-vous de toujours être prêt, car un accord commercial peut être conclu très rapidement.

Confiance et culture d’entreprise axée sur les tâches

Au Danemark, un mot est un mot et la société est fondée sur la confiance, telle que :

  • confiance dans le gouvernement danois pour prendre soin de ses citoyens,
  • faire confiance aux autres Danois pour ne profiter d’aucune situation,
  • confiance dans l’avenir.

Dans les discussions commerciales, les Danois valorisent l’honnêteté d’avancer plus vite. Les Danois sont également axés sur les tâches et peu axés sur le bavardage au travail. Ils arrivent et partent à l’heure, et les réunions sont organisées de la même manière et ne peuvent être prolongées. Dans la société danoise comme dans les entreprises, vous rencontrerez une hiérarchie très basse, presque inexistante. Ce qui compte le plus, c’est le groupe et la confiance que vous accordez à vos employés. Gardez les vieux systèmes de hiérarchie à la maison lorsque vous traitez avec des Danois, cela pourrait être perçu comme obsolète et même irrespectueux.

Au Danemark, ils travaillent aussi fort qu’ils le font à leur rythme. La société est fondée sur un équilibre entre le travail et la famille, avec des périodes consacrées au sport, au ramassage des enfants et à la possibilité de rentrer chez eux à un moment décent, souvent tôt. Les Danois sont également ambitieux dans leur vie professionnelle et privée. Les Danois aiment leurs habitudes et leur vie privée, alors assurez-vous de planifier vos événements ou vos réunions longtemps à l’avance

Le temps, c’est de l’argent : désagréable ou juste économiser du temps pour tout le monde ?

Les Danois parlent très directement. Cela peut en quelque sorte mener à des malentendus ou être perçu comme un manque de politesse ou même une impolitesse brutale. Les Danois disent souvent: « le temps, c’est de l’argent » et croient vraiment que plus ils parlent directement, plus vous comprenez leurs pensées et leurs intentions, plus vous êtes efficaces et vous pouvez bien sûr partir plus tôt. Cela signifie également que l’attention est davantage portée sur les mots et moins sur le langage corporel ou la subtilité du langage.

Des faits sur le Danemark

 

    • Le saviez-vous? Les Danois laissent leurs bébés dormir seuls dans leur poussette devant un café tout en dégustant leur café à l’intérieur avec des amis.
    • Le saviez-vous? Le Danemark pense vert et son objectif est une énergie 100% renouvelable d’ici 2050. À Copenhague, le nombre de motos a dépassé le nombre de voitures.
    • Le slogan danois: « Man skal yde foer man kan yde »,  signifie « vous devez fournir avant de pouvoir profiter ». La participation au système et à l’économie est obligatoire et le gouvernement a décidé de supprimer toute aide financière si un chômeur refuse à deux reprises un emploi proposé par le centre pour l’emploi.

 

Source: https://nordic.businessfrance.com/survival-guide-to-doing-business-in-denmark