Guide de survie pour faire des affaires avec la Finlande 2018

Guide de survie pour faire des affaires avec la Finlande 2018

Les Finlandais ont parcouru un long chemin pour se faire une place dans le paysage nordique

L’Histoire et la culture comptent

Les Finlandais ont parcouru un long chemin pour se faire une place dans le paysage nordique. Après avoir été occupés par les Suédois et les Russes, le pays a rapidement développé un modèle économique et social solide, un exemple de prospérité pour les autres pays européens. La Finlande est à présent en plein essor et ses nombreuses réussites, allant du développement international de Nokia à son système de protection sociale reconnu dans le monde entier, attestent de son rayonnement mondial. Il est souvent surprenant que la Finlande soit en réalité un État indépendant relativement récent, seulement depuis 1917.

De plus, les gens ne réalisent souvent pas à quel point la Finlande est proche de la Russie. En ce qui concerne sa langue, la Finlande est plus proche des pays de l’Europe de l’Est que de ses voisins Scandinaves. La Finlande est un pays «nordique», mais ne fait pas partie de la «Scandinavie»: soyons clairs, les pays du Nord ont des origines très différentes!

 

Voici une carte du pays :

Heureux et proches de la nature 

Quand il s’agit de faire face au froid, les inconvénients que le pays subit n’empêchent pas les gens d’être heureux et respectueux de la nature. Les gens n’ont pas peur d’aller nager dans des lacs froids et passent beaucoup de temps à l’extérieur.

La Finlande arrive souvent en tête du classement des pays les plus heureux du monde.

Calmes et directs :

Dans vos relations avec les Finlandais, vous pourriez vous interroger sur leur silence lors de vos échanges, car un Finlandais écoutera plutôt ce que vous dites avant de donner son avis. Son discours est différent de celui d’un Français, où il est généralement accepté de débattre et d’interrompre les débats. Les Finlandais sont plus réservés et équilibrés, même leur langage corporel est tempéré : les Finlandais économisent leur énergie. Ne considérez pas cela comme une marque de non-intérêt dans ce que vous dites : les Finlandais sont des communicateurs directs et francs, car cela permet de gagner du temps et de l’argent, des deux côtés.

Travailleurs acharnés et Pragmatiques

Les Finlandais croient généralement qu’une bonne planification collaborative et un travail acharné les aideront à améliorer leur vie. Les Finlandais travaillent fort avec un horaire bien ordonné. Comme tous leurs voisins nordiques, la ponctualité est un comportement fondamental et contribue au respect mutuel. Cela se traduit dans les affaires par des factures payées rapidement et des délais toujours respectés. Et ne vous attendez pas à ce que les réunions durent plus longtemps que prévu. Quelqu’un viendra probablement frapper à la porte pour utiliser la salle de réunion après vous.

En outre, les Finlandais comptent sur les dates, les chiffres et les statistiques, alors soyez bien préparé. Comme ils savent qu’ils sont exigeants, les Finlandais attendent de vous la même rigueur.

Ouverts d’esprit et motivés par l’innovation :

L’ouverture d’esprit des Finlandais leur permet également d’avancer et d’innover. Ils ont en commun avec la Suède et le Danemark de figurer parmi les pays les plus innovants au monde, se classant à la cinquième position de l’indice mondial de l’innovation 2017. Les entreprises de nouvelles technologies constituent le plus grand secteur exportateur de Finlande, et le pays affiche également un score élevé dans l’écosystème des jeunes entreprises, grâce aux initiatives novatrices qui associent le design et les technologies, les deux principaux atouts de la Finlande. L’ouverture d’esprit va également de pair avec le respect des cultures étrangères : le fossé culturel par rapport à d’autres cultures européennes peut être désarmant, mais les Finlandais tentent d’atténuer l’impact de leurs déclarations aux étrangers.

« Sisu »

« Sisu » est un mot finlandais qui signifie à «brave», «tenace» et «déterminé». Sisu est l’incarnation du style de vie finlandais, l’équivalent du « lagom » suédois ou de l’ »hygge » danois.

En affaires, sisu implique que vous pouvez considérer les hommes et femmes d’affaires finlandais comme des personnes fiables, efficaces, dignes de confiance et axées sur les affaires.

Conseils finaux       

En Finlande, soyez prêt à évoluer dans un environnement stimulant, orienté vers l’innovation, et soyez prêt à faire preuve de créativité et de force dans vos idées.

N’oubliez pas d’apprécier vos relations professionnelles avec les Finlandais et essayez d’adopter certaines de leurs habitudes : vivez un moment au sauna pour vos réunions de travail et n’abusez pas de la vodka, souvenez-vous qu’ils sont assez habitués aux alcools forts !

Par Pia Abildgaard

Bienvenue en Finlande !

Source: https://nordic.businessfrance.com/survival-guide-to-doing-business-in-finland